PAUL HENRY VILA, basse

Paul Henry Vila effectue ses études de chant à Lyon, au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe d’Isabelle Germain, où il obtient en 2000 son Diplôme d’Etudes Supérieures. Il se perfectionne par la suite auprès de grands chanteurs tels que Gabriel Bacquier ou Walter Berry .Il chante la partie de basse soliste dans de nombreux oratorios dont notamment le rôle de Jésus dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach à la Cité de la Musique à Paris sous la direction de Jos Van Veldhoven.

Il interprète également de nombreux rôles sur scène : l’Arbre (L’enfant et les sortilèges), Leporello (Don Giovanni), Don Alfonso (Cosi fan tutte), Inigo (l’Heure espagnole), Figaro (le Nozze di Figaro). Il travaille très régulièrement avec les chefs Gabriel Garrido, Hervé Niquet, Marc Minkowski et William Christie, ce qui lui permet de chanter dans des endroits prestigieux (Scala di Milano, Opéra de Lyon, Festival d’Ambronay, Festival de Beaune, Festival d’Utrecht…).

Paul Henry Vila a chanté les rôles de Nettuno et Tempo dans le Retour d’Ulyssede Monteverdi avec William Christie lors d’une tournée mondiale (Lausanne, Paris, Londres, New York, Vienne, Aix en Provence) ainsi que dans un enregistrement vidéo live édité en DVD chez Virgin-EMI . Il a également participé au Festival d’Aix en Provence dans une production de La petite renarde rusée de Janacek, où il interprétait le rôle du blaireau et du Curé. En 2007 Paul Henry Vila a participé à l’Académie d’Ambronay (sous la direction d’Herve Niquet) dans l’opéra Le Carnaval et la Folie d’André Cardinal Destouches dans lequel il alternait les rôles de Carnaval et Momus.


ESTHER LABOURDETTE, soprano
ANNIE DUFRESNE, soprano
LISANDRO NESIS, ténor et direction artistique
FERNANDO GUIMARÃES, ténor
ANICET CASTEL, basse et mise en scène

CHRISTOPH SOMMER, théorbe
JEAN-CHRISTOPHE REVEL, orgue et clavecin
LUCIANA ELIZONDO, viole de gambe
DELPHINE-ANNE ROUSSEAU, violon baroque
CÉCILE DÉSIER, violon baroque
VINCENT LIÈVRE PICARD, haute-contre
DANIELL FOURIE, contre-ténor
ROMAIN BOCKLER, baryton
PAUL-HENRY VILA, basse
DELPHINE CADET, soprano
DIEGO SALAMANCA, théorbe