I Sospiranti est un ensemble composé de chanteurs et d’instrumentistes originaires des quatre coins du monde et formés dans les plus prestigieuses écoles de musique baroque d'Europe (Schola Cantorum de Bâle, Conservatoires Supérieurs de Lyon et de La Haye, Escola Superior de Música de Catalunya, Centre de Musique Baroque de Versailles, etc.). C’est à l'occasion de l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay 2008 que ces artistes se sont rencontrés; réunis par une passion commune pour le répertoire vocal du xviie siècle, ils fondent l’ensemble I Sospiranti en 2009 pour donner corps à leurs projets baroques.

Après avoir bénéficié du soutien du Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay dans le cadre d’une résidence « Jeune Ensemble » en 2009 pour la création de T’amo, mia vita, un programme de madrigaux de Claudio Monteverdi, l'ensemble I Sospiranti se produit avec ce programme au sein de prestigieux festivals de musique ancienne (Vendredis Baroques de Dardilly, Musiques à Beauregard) et se voit salué par la presse à l’occasion de T’amo, mia vita au 30e Festival d’Ambronay. En 2010, I Sospiranti est invité par l’Université de Salamanque pour créer un spectacle autour des comédies madrigalesques d’Adriano Banchieri.

Par la suite, I Sospiranti se tourne plus particulièrement vers le répertoire français du  xviie siècle et crée un programme de Leçons de Ténèbres de Michel Lambert, Ténèbres de Cour, donné notamment à la Chapelle Royale du Château de Versailles. L’ensemble bénéficie de résidences de création aux Rencontres Artistiques de Bel-Air en Savoie et à l’auditorium de Viroflay dans les Yvelines pour son spectacle Les Doux Tourments, ou les différents visages de l’amour selon J.-B. Lully et P. Quinault, créé au Château de Caramagne en avril 2012. En 2013, l’ensemble I Sospiranti présente à l’Orangerie du Château de Meudon Atys de Lully en version de chambre, dans le cadre du colloque international sur le Grand Dauphin. En 2014, l’ensemble enregistre le programme Ténèbres de Cour à Terraube dans le Gers avec le label Baroque et Plus (cd à paraître).

En 2015, I Sospiranti s'est produit avec Ténèbres de Cour dans le cadre du Festival de Musique Ancienne d'Orléans, avec Les Doux Tourments dans le décor singulier de la Tour Vagabonde lors du Festival de la Tour Passagère à Lyon. Également en 2015, l'ensemble a créé un programme de chansons de Ronsard mises en musique par Nicolas de la Grotte et Adrien Le Roy, dans le cadre des Rendez-vous de la Possonnière.