T’amo
mia vita

 

 


De sabayon
en festin

 


Ténèbres
de cour

T´AMO MIA VITA
Madrigaux de Claudio Monteverdi


Claudio Monteverdi, figure emblématique du Seicento, trace la voie de la musique baroque avec des chefs d'oeuvre tels que l'Orfeo (1607), le Vespro della beata Vergine (1610), ou encore Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624). Au coeur de son oeuvre, le madrigal, forme privilégiée dont les expérimentations conduiront la musique européenne de la Renaissance à l'ère baroque, se décline en autant de formes nouvelles: lamento, concertato, ballo, cantate, opéra... Avec sa seconda prattica, Monteverdi donne la priorité aux mouvements des émotions, à l'expression des sentiments, des passions ou affetti.


Pour ce programme, l'ensemble I Sospiranti propose une sélection de madrigaux à cinq voix a cappella et de duos avec basse continue parcourant les neuf livres que Claudio Monteverdi a composés pendant plus d'une cinquantaine d'années, en alternance avec des pièces pour théorbe seul de Piccinini et Kapsberger.


Effectif : sept chanteurs et théorbe.


[Programme créé en 2009 avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay dans le cadre d'une résidence Jeunes Ensembles]