Aux premières heures de l’imprimerie musicale en France, paraît une multitude de recueils de poésie chantée aux titres plaisants : La Fleur de poésie françoyse, Le Parangon des chansons, Printemps des chansons nouvelles… Ces « joyeux bouquets » connaissent une fortune exceptionnelle tout au long du siècle et s’enchaînent par séries entières. Les chansons s’y présentent le plus souvent sous une forme polyphonique à quatre voix dont Esther Labourdette et Miguel Henry proposent une version réduite pour voix seule et tablature de luth, comme cela se pratiquait couramment à cette époque.
I Sospiranti mène une collaboration suivie avec le Professeur Jean Vignes, en compagnie duquel l’ensemble a créé une demi-douzaine de programmes inédits associant poésie et musique du XVIe siècle en France. Nous vous en proposons ici la fine fleur, de Clément Marot à Pierre de Ronsard en passant par Pernette du Guillet et Maurice Scève, mis en musique par leurs contemporains : Claudin de Sermisy, Pierre Certon, Clément Janequin, Pierre de Villiers, Nicolas de la Grotte…
[PROGRAMME CRÉÉ EN 2021 DANS LE CADRE D’UNE RÉSIDENCE AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LA VILLE DE MEUDON]