Atys
Tragédie lyrique en cinq actes de Jean-Baptiste Lully sur un poème de Philippe Quinault (1676)
Atys est une célèbre tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault qui fut créée en 1676, puis reprise maintes fois jusqu’à nos jours. En janvier 1682, cette tragédie lyrique fut reprise au Palais Royal en l’honneur de la Dauphine et le Grand Dauphin dansa avec la princesse de Conti plusieurs entrées de ballet.
Suivant les habitudes du XVIIIe siècle, nous proposons une version « opéra de chambre », qui permet d’adapter ce répertoire à un effectif plus réduit et de le rendre accessible à un plus large public.
Avec costumes et maquillages inspirés de ceux de l’époque baroque, instruments anciens et voix chantant avec prononciation et gestuelle baroques restituées s’entremêlent pour permettre au public de plonger intégralement dans l’univers du Dauphin et des Arts dont il était un des plus grands protecteurs de son temps.
[Spectacle créé le 24 mai 2013 à l’occasion de la réinauguration de l’Orangerie du Château de Meudon, dans le cadre du colloque international Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV]
Distribution
Mathilde Étienne, mise en scène
Elizabeth Calleo, assistante à la mise en scène
Akiko Veaux, chorégraphie
Lisandro Nesis, Atys
Miriam Ruggeri, Cybèle
Esther Labourdette, Sangaride
Dagmar Saskova, Doris et Phantase
Lucas Bacro, Idas, Phobétor et Songe Funeste
Akiko Veaux, danse baroque (La Princesse de Conti)
Alex Dos Santos, danse baroque (le Grand Dauphin)
Ensemble Quentin Le Jeune
Jean-Christophe Lamacque, violon d’amour
Agnès Lamacque, violon d’amour
Carole Carrive, violoncelle
Richard Civiol, théorbe
Françoise Depersin, clavecin