Chanter sur l'air de...
France ouez, O Gaulois escoutez
Mes élégies, regretz et piteux chans.
Aultre ode et complainte de l’autheur, invitant le peuple de France a prier Pour le roy, Faicte L’an de la journée de Pavie. Sus le chant, Au boys de dueil.
Doré, L’Arbre de vie, appuyant les beaux lys de France, ou sont mis en lumiere les haults tiltres d’honneur de la croix de nostre redempteur Jesus, Paris, 1542.
Dans une France à feu et à sang où les guerres de religion font rage, la chanson commente l’actualité et participe au culte de personnalités illustres et à la commémoration de faits héroïques ou d’évènements sanglants. Chansons de propagande, chants de célébration, récits de batailles et autres chansons de circonstance témoignent des tensions politiques et religieuses qui agitent la France dans cette seconde moitié du XVIe siècle et se font l’écho de la « voix des villes ». La rue s’empare d’airs connus pour faire circuler pamphlets, panégyriques ou professions de foi, selon le procédé du timbre encore en vogue de nos jours dans les manifestations. C’est une autre vision de la Renaissance et tout un pan inexploré de la musique du XVIe siècle qui affleurent à travers ces témoignages précieux d’une culture en grande partie orale. Les chansons d’actualité nous sont le plus souvent parvenues par le biais de recueils sans musique notée, où les textes sont parfois précédés d’une mention « sur l’air de… ». Pour proposer ce récital pour voix et luth, nous avons donc mené un travail considérable de restitution musicale. Que les mélodies soient connues, hypothétiques ou perdues, notre proposition comporte une grande part de créativité, car il s’agit de se fonder sur des sources écrites pour faire revivre une oralité évidente à l’époque, et aujourd’hui pour le moins insaisissable.
[PROGRAMME CRÉÉ EN 2021 DANS LE CADRE DU COLLOQUE CHANTER SUR L’AIR DE… PAROLES, MUSIQUE ET TIMBRES (ANTIQUITÉ-XXIe SIÈCLE)]
Distribution
Esther Labourdette, soprano
Miguel Henry, luth

