J'espère & crains
Pour évoquer l’œuvre de Pierre de Ronsard, chantre des amours et de l’union de la poésie et de la musique, l’ensemble I Sospiranti propose un florilège de chansons poétiques mises en musique par ses contemporains en se concentrant sur deux sources musicales : le « Supplément musical » des Amours, et les Chansons de P. de Ronsard […] mises en musique par N. de La Grotte.
Le « supplément musical » des Amours de Ronsard est un livret adjoint à l’édition de 1552, qui regroupe dix mises en musique à quatre voix. À la suite de quatre de ces airs, une table répertorie tous les sonnets qui peuvent se chanter sur la même musique, selon un dispositif de timbres qui permet au lecteur de chanter la plupart des pièces du recueil poétique. Nous en interprétons une chanson mise en musique par Janequin et deux sonnets sur des musiques de Clément Janequin et Pierre Certon, en version réduite pour voix seule et luth comme cela se pratiquait couramment au XVIe siècle. En témoignent les chansons que vous entendrez ensuite, composées à quatre voix par Nicolas de la Grotte puis transcrites pour voix seule accompagnée au luth par le luthiste Adrian Le Roy. Dans son anthologie de la chanson poétique intitulée Chansons de P. de Ronsard, Ph. Desportes, et autres, mises en musique par N. de La Grotte, valet de chambre du Roy (1569), Nicolas de La Grotte a mis en musique quelques-unes des plus belles chansons composées par Ronsard pour ses premières inspiratrices, pour de récentes fêtes de cour ou en commémoration de faits héroïques. Dès 1570, Adrian Le Roy en interprète devant la cour des adaptations pour voix et luth et lance le concept de l’air de cour en dédiant son tout premier Livre d’airs de cour miz sur le luth (1571) à Claude-Catherine de Clermont, comtesse de Retz, dans le salon de laquelle ces œuvres furent créées.
[PROGRAMME CRÉÉ EN 2024 DANS LE CADRE DU COLLOQUE-FESTIVAL RONSART]
Distribution
Esther Labourdette, soprano
Miguel Henry, luth