Les Doux Tourments
Les différents visages de l'amour selon Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault
Lorsqu’on évoque l’amour à la fin du XVIIe siècle, c’est pour célébrer ses charmes et ses souffrances qui s’entremêlent en doux tourments. Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault surent allier mieux que personne musique et théâtre pour créer le genre nouveau de la tragédie lyrique où s’incarnent les différents visages de l’amour.
Nous proposons un spectacle conçu autour des triangles amoureux représentés dans quatre tragédies lyriques de Lully et Quinault : l’amour impossible dans Atys, l’amour sacrificiel dans Persée, l’amour indiscret dans Isis ou encore l’amour vengeur dans Thésée. Les scènes de ces tragédies sont jouées en alternance avec des pièces instrumentales des Trios pour le Coucher du Roy du même Lully. Notre désir de faire plonger le spectateur dans l’univers baroque nous a menés à jouer sur des instruments anciens et à adopter une prononciation restituée, dans une mise en espace créée selon les codes de gestuelle de l’époque, avec des costumes et des maquillages inspirés du XVIIe siècle et sur fond de gravures baroques projetées en guise de décors.
Distribution
Lisandro Nesis, direction musicale
Anicet Castel, mise en scène
Virginie Thomas/Annie Dufresne, soprano
Esther Labourdette, soprano
Lisandro Nesis, ténor
Cécile Désier, violon baroque
Delphine-Anne Rousseau, violon baroque
Ondine Lacorne-Hébrard/Luciana Elizondo, viole de gambe
Christoph Sommer, théorbe
Jean-Christophe Revel, clavecin