Concert
Taisez-vous, tendres mouvements
Autrice méconnue de la fin du XVIIe siècle, Antoinette Deshoulières a souffert du discrédit qui, dans la constitution du canon littéraire classique, frappe à la fois les œuvres de femmes et la poésie mondaine. Pourtant, aux XVIIe et XVIIIesiècles, on la tient pour une des meilleures poétesses de langue française ; ses œuvres sont largement diffusées, et ses poèmes les plus célèbres, imités. La réédition de ses Poésies par Sophie Tonolo aux éditions Classiques Garnier, et leur inscription au programme de l’agrégation 2026, contribuent à réhabiliter une œuvre remarquable par sa richesse et sa variété.
Une part non négligeable des poèmes publiés par Deshoulières (souvent intitulés « airs », « airs nouveaux » ou « chansons », mais aussi « stances » et « madrigaux ») étaient mis en musique à la fin du XVIIe siècle, l’autrice étant extrêmement populaire auprès des musiciens de son temps, parmi lesquels Michel Lambert.
Nous interprétons un florilège d’airs et de chansons pour soprano et théorbe, mais aussi un extrait de l’Idylle sur le retour de la santé du Roi mise en musique par Marc-Antoine Charpentier.
[Programme créé en 2025 avec le soutien du CERILAC et de la Société d’étude du XVIIe siècle]
Distribution
Esther Labourdette, chant et déclamation
Charles-Édouard Fantin, théorbe

